Le gommage : le geste qui aide à régénérer vos cellules

Pour qu’une peau soit bien hydratée, il est essentiel de la préparer. Alors quoi de mieux que d’utiliser un gommage ? Le gommage est un soin exfoliant qui favorise le renouvellement cutané en éliminant les peaux mortes. Ce soin permet de « préparer la peau » en vue d’une meilleure absorption des produits appliqués par la suite. De plus, il rend la peau plus lumineuse, lisse et douce.

Pourquoi gommer sa peau ?

L’épiderme de notre peau se renouvelle 1200 fois environ au cours de notre vie. Les kératinocytes, les cellules qui compose cette couche superficielle de notre peau, migrent vers sa surface et forment la couche cornée, élément clef de la fonction barrière. L’épiderme s’exfolie naturellement et perd tous les jours environ 1g de cellules cornées. Il est donc important de stimuler et de gommer toute la peau morte qui s’accumule.

A quel moment est-il nécessaire de gommer sa peau ?

Il est généralement conseiller de gommer votre corps une à deux fois par semaine, notamment avant les épilations, pour libérer les poils incarnés et l’été avant de vous exposer au soleil (votre bronzage durera plus longtemps) ou encore avant l’application d’un soin minceur ou hydratant pour optimiser son résultat.
Nous vous recommandons le gommage de la marque minima[liste], disponible dans notre institut. Sa formule à base de cristaux de sucre élimine les cellules mortes sans abîmer le film hydrolipidique. En quelques gestes, votre peau retrouve toute sa douceur, sa fraîcheur et sa vitalité.

Comment exfolier sa peau ?

Il n’est pas utile de décaper votre corps, mais bien de l’aider à mieux respirer. En effet, on aurait tendance à penser qu’il faut forcer plus lorsque le gommage ne concerne pas le visage, mais c’est faux. De la même manière que pour le visage, un gommage pour le corps est efficace si votre peau est humide et si vous effectuez des mouvements circulaires pour ôter les cellules mortes. Prenez le temps et appréciez ce moment de détente.
Le matin est le meilleur moment pour exfolier votre peau. En effet, le renouvellement cellulaire est beaucoup plus élevé pendant la nuit et les cellules mortes accumulées sont plus nombreuses au réveil. Ne passez pas plus de 30 secondes sur chaque partie de façon à ne pas endommager la couche protectrice de la peau.

Quels gommages intégrer dans ma routine ?

Le brossage à sec

Détoxifiant pour le corps, adoucissant pour la peau et tonifiant, le brossage à sec est un geste beauté incontournable. Il permet d’éliminer les cellules mortes et de stimuler la circulation sanguine et lymphatique. Cela permet un véritable nettoyage en profondeur et en surface. 5 à 10 minutes par jour suffisent pour ressentir les bienfaits !
Pour ce gommage, nous vous recommandons la brosse de la marque andré jardin, disponible dans votre institut. Cette brosse a été fabriquée dans la région nantaise avec des poils naturels prévus spécifiquement pour le brossage à sec et vous permettra donc de prendre soin de votre corps tout en douceur.

Les gommages à grains

Ces gommages à grains, pour le corps, sont les plus utilisés. Ils permettent d’affiner le grain de peau, éliminer les cellules mortes, freiner le vieillissement cutané, enlever les impuretés, stimuler le renouvellement cellulaire et optimiser l’hydratation ! Le geste à adopter pour une peau douce et éclatante !
Mais attention ! Les gommages à grains ou mécaniques peuvent être perçus comme des gommages très efficace. Dès la première utilisation, on remarque tout de suite une peau beaucoup plus lisse, presque “poncée”. Pour les peaux sensibles et réactives, cela peut vite conduire à des irritations et des rougeurs, même si les grains sont très fins.
Aussi, les gommages mécaniques peuvent exciter les glandes sébacées. Cela peut donc conduire à une surproduction de sébum et ainsi aggraver les problèmes des peaux grasses et à problèmes.
Pour ce type de gommage, nous vous recommandons fortement un diagnostic de peau préalable.

Le gommage enzymatique

Comme son nom l’indique, ce gommage utilise des enzymes pour exfolier. Ces enzymes sont issus des fruits ou des levures.
Leur action est similaire à celle d’un gommage. Ici aucun grain utilisé, ce sont bien les enzymes qui viennent dégrader les peaux mortes et les éliminer.

Après ce type de gommage, nous vous conseillons une huile ou un baume de la marque minima[liste] disponible dans notre institut. Cela permet au film hydrolipidique de votre peau de se reformer et ainsi de maintenir son taux d’hydratation naturel. Cela permet également un apaisement de votre peau après le gommage.

Le gommage en institut

Rien de mieux que de se faire chouchouter par une esthéticienne ! Profitez d’un gommage réalisé par une professionnelle et laissez-vous porter pendant ce moment de détente rien que pour vous. Ainsi, vous bénéficiez d’un gommage adapté à votre peau !
Envie de prendre rendez-vous ? Utilisez notre prise de rendez-vous en ligne.

Les erreurs à éviter

Ne gommez pas votre peau tous les jours ! Une exfoliation quotidienne serait excessive et pourrait provoquer une déshydratation, un dessèchement de votre peau et une surépaisseur de l’épiderme. Préférez un gommage une fois par mois, afin de ne pas perturber l’équilibre lipidique de la peau.
Et, nous ne vous le répéterons jamais assez, tournez-vous vers les soins exfoliants naturels, et non ceux « classiques », composés de substances chimiques agressives !
Enfin, évitez absolument d’utiliser un gommage qui ne serait pas adapté à votre type de peau ! Si vous avez le moindre doute, ou avez simplement envie d’être conseillé.e, rendez-vos dans votre institut favori. Chez A la Source, nous serons ravies de prendre le temps ensemble et de vous conseiller.

Articles qui pourraient vous plaire